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Sommaire du numro 48-49

CHRONIQUE DE JURISPRUDENCE

    I. Commerce lectronique et contrats de linformatique

  • Etienne Montero et Herv Jacquemin
  • 1. Plan des dveloppements
    A. Contrats de linformatique
    2. Exception dinexcution et obligation de contester rapidement
    3. Rparation du dommage rsultant de la rsolution du contrat
    B. Publicit en ligne
    4. Spamming politique
    5. Spamdexing
    6. Marketing viral
    7. Publicit pour des mdicaments
    8. Mtatags
    C. Contrats en ligne
    9. volution du cadre normatif applicable aux contrats conclus distance 10
    1. Contrats conclus par le biais dune place de march lectronique
    10. Questions poses par les sites de ventes aux enchres
    11. Le vendeur est-il un consommateur ou une entreprise?
    12. Incidence du non-respect de conditions particulires fixes par le vendeur
    13. Moment de la conclusion du contrat
    14. Vente publique
    2. Rgime du droit de rtractation
    15. Questions prjudicielles poses la Cour de justice
    16. Indemnit compensatrice en cas dexercice du droit de rtractation ?
    17. Qui doit supporter les frais denvoi en cas dexercice du droit de rtractation?
    D. Paiements lectroniques
    18. Nouveau cadre normatif en matire de paiements lectroniques
    19. Partage de responsabilit en cas dopration de paiement non autorise et ngligence grave dans le chef du payeur
    20. Partage de responsabilit entre le prestataire de service de paiement et le commerant en cas doprations de paiement non autorises
    E. Signature lectronique
    21. Jurisprudence en matire de formalisme administratif
    22. Le sort de la signature manuscrite numrise?
    23. Quid dune signature cre par la carte didentit lectronique?
    F. Responsabilit des prestataires intermdiaires de linternet
    24. Propos liminaire
    1. Lhbergement virtuel
    25. Position du problme
    26. Service de rfrencement payant
    27. Place de march lectronique
    28. Forums de discussion
    2. Injonctions judiciaires
    29. Position du problme
    30. Quelles mesures?
    31. Quid des mesures de filtrage?
    3. Obligation de collaboration des prestataires intermdiaires
    32. Qui peut obtenir les informations permettant didentifier les auteurs des infractions?

    II. Droits intellectuels

    A. Droit dauteur

    1. Conditions de la protection par le droit dauteur

    33. Notion doriginalit

    2. Droits exclusifs

    a. Droit de reproduction

    34. Reproduction en partie : une notion de droit communautaire
    35. Droit de reproduction et fonction cache de Google

    b. Droit de communication au public

    36. Communication duvres radiodiffuses au sein dun tablissement
    37. Communication par satellite
    38. Injection directe
    39. Exercice du droit de retransmission par cble

    3. Exceptions et limitations

    40. Exception de copie provisoire
    41. Exception de reproduction dans un but lgitime
    42. Exception de citation
    43. Exception de compte rendu dactualit
    44. Libert de communiquer librement des informations
    45. Exception de copie prive et rmunration pour copie prive

    4. Exercice des droits exclusifs

    46. Principe dautorisation pralable
    47. Licences Creative Commons
    48. Accords Google Book

    5. Mise en uvre des droits exclusifs

    49. La lutte contre le piratage en ligne

    a. Droit dauteur et protection de la vie prive

    50. LSG contre Tele2

    b. Droit dauteur et mesures de filtrage et de blocage

    51. Scarlet contre Sabam
    52. The Pirate Bay
    B. Protection des programmes dordinateur
    53. Introduction

    1. Objet de la protection

    54. Interfaces graphiques

    2. Titularit des droits

    55. Crations demploys

    3. Droits patrimoniaux

    56. Communication au public

    4. Atteintes et sanctions

    57. Double damages
    58. Affaire Systran

    5. Limitation des droits: puisement

    59. Logiciels de deuxime main
    C. La protection des bases de donnes
    60. Droit sui generis sur les bases de donnes
    61. Extraction
    62. Droit sui generissur les bases de donnes
    63. Cession et licence
    64. Extraction et rutilisation
    65. Investissement substantiel
    D. Brevetabilit des logiciels et des mthodes commerciales

    1. Brevetabilit des logiciels

    66. Introduction
    67. Catgories de revendication
    68. Caractre technique de lobjet revendiqu
    69. Contribution des caractristiques individuelles au caractre technique
    70. Caractre technique de lactivit de programmation
    71. Applications de la condition du caractre technique supplmentaire

    2. Brevetabilit des mthodes commerciales

    72. Caractre technique de la mthode commerciale
    E. Droit des marques et des signes distinctifs

    1. Droit des marques

    73. Introduction

    a. Conditions de fond de la protection

    74. Caractre distinctif du signe. Usage dune marque descriptive dans un AdWord

    b. Offre la vente destine des consommateurs dans lUnion europenne

    75. Offre la vente sur une place de march en ligne

    c. tendue de la protection

    i. Usage dans la vie des affaires

    76. Usage par le moteur de recherches
    77. Usage par lannonceur

    ii. Usage pour des produits et services

    78. Usage par lannonceur
    79. Usage par lexploitant dune place de march en ligne

    iii. Usage susceptible de porter atteinte aux fonctions de la marque

    80. Atteinte aux fonctions de la marque

    iv. Usage pour des signes similaires et produits et services identiques ou similaires

    81. Article5, paragraphe1, sous b) de la directive 89/104

    v. Usage dautres fins que pour distinguer des produits et services

    82. Application de larticle5, paragraphe5 de la directive89/104 ?

    vi. Usage dune marque renomme

    83. Dilution
    84. Parasitisme

    vii. Applications dans la jurisprudence Benelux

    85. Exemples de cas o il est port atteinte la marque
    86. Exemples de cas o il nest pas port atteinte la marque

    d. Limitation des effets de la marque

    87. Article6 de la directive 89/104

    e. Epuisement du droit confr par la marque

    88. Article7 de la directive 89/104

    f. Respect des droits intellectuels

    89. Mesures lencontre de lexploitant dune place de march en ligne

    2. Noms de domaine

    90. Introduction
    91. Champ dapplication de la loi du 26juin 2003
    92. Droit propre sur le signe enregistr comme nom de domaine
    93. Mauvaise foi lors de lenregistrement du nom de domaine
    94. Mesures sollicites
    95. La responsabilit du gestionnaire de domaine

    3. Noms commerciaux et mtatags

    96. Usage dun nom commercial dans un mtatag

    III. Liberts et socit de linformation

  • Coordination par Jean-Marc Van Gyseghem
  • A. Vie prive et protection des donnes caractre personnel

    1. Juridictions judiciaires (Sandrine Hallemans et Mat Van Winckel) et constitutionnelle (Jean-Marc Van Gyseghem)

    97. Introduction
    98. Larticle22 au regard des normes internationales
    99. Droit au respect de la vie prive
    100. Donnes caractre personnel au sens de larticle1er, 1er, de la L.V.P.
    101. Donnes sensibles
    102. Traitement des donnes caractre personnel
    103. Responsable du traitement des donnes caractre personnel
    104. Lgitimit des traitements
    105. Proportionnalit
    106. Droits de la personne concerne
    107. Preuve

    2. Commission de la protection de la vie prive propos de le-gouvernement

  • Elise Degrave
  • 108. Le-gouvernement

    a. Les nouveaux outils

    109. Les intgrateurs et la source authentique de donnes
    110. La notion et lencadrement
    111. Les intgrateurs de service et de donnes

    i. Lencadrement de lintgrateur

    112. La finalit du traitement
    113. La proportionnalit du traitement
    114. Le champ daction de lintgrateur de services et le rpertoire de rfrences

    ii. La transparence des traitements de donnes effectus par lintgrateur

    115. Le citoyen nest pas un objet passif
    116. La publication dinformations
    117. La notion et lencadrement

    i. La notion de source authentique de donnes

    118. Plusieurs garanties
    119. Un outil recommand par la Commission

    ii. Lencadrement de la source authentique de donnes

    120. Les lments essentiels de loutil
    121. La finalit
    122. Les donnes
    123. Les utilisateurs
    124. Le responsable du traitement
    125. Les mesures de transparence
    126. Le contrle de laccs aux donnes

    b. Les nouvelles oprations

    127. Le contrle et loctroi davantages
    128. Les changes dinformations entre administrations fiscales
    129. Les changes dinformations entre CPAS et Office du travail
    130. Le guide des droits

    c. Conclusions

    131. Conclusions

    3. Cour de Justice de lUnion europenne, Tribunal de premire instance et Tribunal de la fonction publique europenne

    132. Introduction

    a. La protection des donnes en tant que droit fondamental

    133. Un droit fondamental autonome, mais troitement li au droit la protection de la vie prive
    134. Lapplication du droit fondamental la protection des donnes et de la vie prive

    b. Notions de donnes caractre personnel et de traitement

    135. Donnes caractre personnel

    c. La directive 95/46 protection des donnes caractre personnel

    136. Introduction
    137. Intrt lgitime du responsable de traitement
    138. Droit daccs des individus dans le temps
    139. Obligations administratives du responsable de traitement
    140. Indpendance des autorits de contrle

    d. Directive 2002/58 vie prive et communications lectroniques

    141. Limitations la confidentialit des communications
    142. Publication dannuaires publics dabonns

    e. Rglement 45/2001 sur la protection des donnes traites par les institutions de lUnion

    143. Exigence de ncessit des transferts de donnes sensibles entre institutions
    144. Protection des donnes caractre personnel et droit daccs aux documents des institutions

    4. Jurisprudence de la Cour europenne des droits de lhomme de Strasbourg

  • Jean Herveg
  • 145. Introduction
    146. Obligations positives visant assurer leffectivit du droit au respect de la vie prive
    147. Vie prive et activits professionnelles
    148. Droit lautodtermination
    149. Identit et intgrit personnelles
    150. Publication davis de recherche
    151. Prise de photographies
    152. Droit daccs et droit de copie
    153. coutes tlphoniques
    154. Surveillance vido
    155. Surveillance par GPS (Global Positioning System)
    156. Surveillance des dplacements
    157. Surveillance des employs
    158. Collecte, conservation et utilisation de donnes
    159. Fichiers dauteurs dinfractions sexuelles
    160. Intgrit personnelle, droit la rputation et lhonneur
    161. Protection de la vie prive et libert dexpression
    162. Notification pralable dune publication par la presse
    163. Protection de la rputation et libert dexpression
    164. Divulgation de la sropositivit
    165. Lindication de lidentit dun individu
    166. Protection de la correspondance des dtenus
    167. Accs des services de sant
    168. Tests gntiques post-mortem
    169. Examen psychiatrique forc
    B. La libert dexpression et les nouvelles technologies
    170. Introduction

    1. Le principe et la porte de la libert dexpression sur linternet

    a. Le principe de la libert dexpression sur linternet

    171. Larticle10 de la Convention europenne

    b. Lapplication de linterdiction des mesures prventives aux propos diffuss sur linternet

    172. Larticle19 de la Constitution
    173. Le critre de la diffusion prexistante
    174. Labsence dobligation dinformer la personne concerne par une publication future
    175. La proportionnalit de la suppression de contenus de sites dinformations

    c. La place de linternet dans le paysage mdiatique

    176. Linterdiction dapposer dans lespace public une affiche renvoyant vers un site Internet

    2. La mise en uvre de la responsabilit en cas dabus de la libert dexpression sur le net

    a. La comptence de la cour dassises en matire de dlits de presse

    177. Introduction
    178. Lapplication linternet

    b. La prescription du dlit de presse en ligne

    179. Larchivage des informations sur linternet

    c. La responsabilit en cascade dans lunivers numrique

    180. Introduction
    181. Lapplicabilit du mcanisme linternet

    d. Des devoirs et responsabilits particuliers sur linternet

    182. Plan
    183. Introduction
    184. Lutilisation dinformations disponibles sur linternet
    185. La communication dinformations sur linternet
    186. Introduction
    187. Ltendue de la libert dexpression politique
    188. Les limites la libert dexpression politique

    e. Le droit de rponse en ligne et la contradiction des propos diffuss enligne

    189. La notion dcrit priodique
    190. La publication dun avis rectificatif
    191. La publication du jugement

    IV. Usage des technologies de linformation et de la communication dans les relations de travail et droit au respect de la vie prive

  • Karen Rosier
  • A. Introduction
    192. Propos introductifs sur lobjet des dcisions recenses
    B. Des actes constitutifs datteintes la vie prive des travailleurs

    1. Le point sur la jurisprudence rendue en matire de-mail et dinternet

    a. Cadre lgal

    193. Panorama des dispositions lgales applicables

    b. Application des principes de lgalit, finalit, proportionnalit issus delarticle8 de la C.E.D.H

    194. Applicabilit de larticle8 de la C.E.D.H. dans le contrle de lusage dinternet et du courrier lectronique
    195. Principe de lgalit
    196. Principe de finalit
    197. Principe de proportionnalit

    c. Secret des communications lectroniques

    198. Porte de larticle124 de la loi du 13juin 2005 relative auxcommunications lectroniques
    199. Porte des articles314biset 259bis du Code pnal
    200. Exigence dun consentement libre
    201. Distinction entre communications prives et professionnelles
    202. Distinction entre communication par e-mail et connexion internet
    203. lment intentionnel dans la prise de connaissance des informations
    204. Exceptions aux interdictions prvues aux articles124 de la loi du 13juin 2005 et aux articles314bis et 259bis du Code pnal

    d. Application de la CCT n 81

    205. Champ dapplication de la CCT
    206. Non-respect de la CCT

    e. Application de la loi du 8dcembre 1992

    207. Principe de finalit

    2. Le point sur la jurisprudence rendue en matire de production de SMS

    208. Secret des communications en matire de SMS

    3. Le point sur la jurisprudence rendue en matire daccs aux fichiers stocks surunordinateur ou sur un CD-Rom

    209. Dispositions applicables
    210. Contrle du contenu dun CD-Rom
    211. Contrle du contenu dun disque dur

    4. Le point sur la jurisprudence rendue en matire de preuve par camra

    212. Vidosurveillance
    213. Utilisation dimages vido trouves sur internet
    214. Utilisation dun enregistrement par camra cache

    5. Le point sur la jurisprudence rendue en matire de golocalisation destravailleurs

    215. Golocalisation examine par la Cour europenne des droits delhomme
    216. Contrle du travailleur par le biais de la golocalisation

    6. Le point sur la jurisprudence rendue en matire denregistrement audio

    217. Fiabilit de la preuve

    7. Le point sur la jurisprudence rendue en matire de prise de connaissance dedonnes relatives au travailleur sur les rseaux sociaux

    218. Une problmatique mergente
    219. Incidence du caractre public des propos sur la protection du droit au respect de la vie prive
    220. Incidence du caractre public des propos sur la faute
    C. Sanctions des atteintes la vie prive
    221. Types de sanctions rencontres dans la jurisprudence
    1. Questions lies la recevabilit de la preuve
    222. Les principes de la jurisprudence Antigone
    223. Larrt Lee Davies de la Cour europenne des droits de lhomme
    224. Larrt de la Cour constitutionnelle du 22dcembre 2010
    225. Application de la jurisprudence Antigone dans les litiges sociaux
    226. Charge de la preuve
    227. Application du critre de fiabilit de la preuve
    228. Droit un procs quitable
    229. Balance des intrts en prsence
    2. Octroi de dommages et intrts
    230. Sanction indpendante de la recevabilit de la preuve
    231. Cas dapplication
    D. Conclusions
    232. Nouveaux enjeux de la protection de la vie prive du travailleur

    V. Communications lectroniques

  • Elise Defreyne, Julien Jost, Maxime Piron et Robert Queck
  • A. Champ de la chronique
    233. Rglementation sectorielle spcifique et droit de la concurrence
    234. Le cadre rglementaire europen des rseaux et services de communications lectroniques
    235. Le cadre rglementaire fdral belge des rseaux et services de communications lectroniques
    236. Choix des dcisions de justice et prise en compte de modifications des cadres rglementaires sectoriels
    237. La rpartition des comptences dans le domaine des communications lectroniques
    238. La rglementation des quipements terminaux
    B. Questions gnrales

    1. Concepts

    239. Clarifications apportes par la Cour de justice

    a. Abonn

    240. Interdiction de limiter le concept d abonn aux personnes qui ont conclu un contrat par crit
    241. Prise en compte des cartes prpayes

    b. Autorit rglementaire nationale (ARN)

    242. Lgislateur national comme ARN
    243. Le lgislateur, lindpendance de lARN et les modifications de 2009

    2. Champ dapplication du cadre rglementaire des rseaux et services de communications lectroniques

    244. Champ dapplication du cadre rglementaire et de la directive autorisation

    3. Objectifs de la rglementation et de laction des autorits rglementaires nationales

    245. Valeur contraignante des objectifs
    246. Comptence des ARN de donner priorit un des objectifs
    C. Rpartition des comptences

    1. La rpartition actuelle des comptences dans le domaine des communications lectroniques en Belgique

    247. Principes gnraux
    248. Comptence fdrale en matire de tlcommunications

    2. Lobligation de coopration

    a. Les principes

    249. Obligation de coopration prvue par la Cour darbitrage/ constitutionnelle

    b. Obligation de coopration avant lentre en vigueur de laccord decoopration

    250. Situation avant lentre en vigueur de laccord de coopration

    c. Obligation de coopration aprs lentre en vigueur de laccord de coopration

    251. Situation aprs lentre en vigueur de laccord de coopration

    3. Police gnrale des ondes et coordination des frquences

    252. Police gnrale des ondes et coordination des frquences
    D. Aspects institutionnels

    1. Lobligation de motivation de leurs dcisions par les ARN

    253. Obligation de motivation

    2. Lindpendance des ARN

    254. Indpendance et non-discrimination

    3. Droit dtre entendu par lARN

    255. Droit dtre entendu

    4. Recours contre les dcisions des ARN et de lIBPT en particulier

    a. Intrt au recours

    256. Lentreprise affecte
    257. Intrt au recours de loprateur alternatif
    258. Intervention volontaire
    259. Recours contre une mise en demeure

    b. Contrle juridictionnel (pleine juridiction et rtroactivit)

    260. Comptence de pleine juridiction
    261. tendue du contrle juridictionnel
    262. Principe dispositif
    263. Effets de lannulation

    5. La consultation nationale et la consolidation du march intrieur par les procdures dela consultation europenne

    264. Effets juridiques des observations adresses aux ARN
    265. Pouvoir de veto de la Commission europenne
    266. Procdure de consultation nationale et de consolidation du march intrieur et la rglementation des nouveaux marchs
    267. Procdure de consolidation du march intrieur et la procdure en infraction de larticle258 TFUE

    6. Obligations de notification pesant sur les tats membres

    268. Notifications nationales et contrle par la Commission de la transposition
    E. Lentre sur le march

    1. Lautorisation gnrale

    269. Lautorisation gnrale comme source en tant que telle de droits et dobligations
    270. Taxes administratives imposes au titre de lautorisation gnrale

    2. Les droits dutilisation de ressources

    271. Gestion du spectre des frquences
    272. Droits de passage
    273. Redevances pour les droits individuels dutilisation et les droits de mettre en place des ressources
    F. Le contrle du pouvoir de march

    1. La porte des obligations daccs qui ne ncessitent pas le constat de lexistence dunepuissance significative sur le march

    274. Obligation de ngocier linterconnexion
    275. Obligations daccs pouvant tre imposes des entreprises non puissantes

    2. Limposition dobligations lies la puissance significative sur le march dune entreprise

    a. Le cas spcifique des marchs nouveaux et mergents

    276. Rglementation (ou non) des marchs nouveaux et mergents
    277. Dfinition des marchs nouveaux et mergents
    278. Analyse et rglementation des marchs nouveaux et mergents

    b. La dfinition des marchs pertinents

    279. Dfinition du march de produits
    280. Dfinition du march gographique

    c. Lanalyse des marchs pertinents et la dsignation dentreprises disposant dune puissance significative sur le march (PSM)

    281. Ncessit de dsignation des oprateurs puissants
    282. Statut juridique des lignes directrices sur lanalyse du march

    d. Limposition dobligations rglementaires

    283. Imposition des remdes appropris
    284. Orientation des prix en fonction des cots
    285. Responsabilit contractuelle

    3. La portabilit

    286. Rpercussion des cots
    G. La garantie des activits dintrt conomique gnral
    287. Dsignation des prestataires du service universel
    288. Imposition dobligation(s) au fournisseur de service universel
    289. Annuaire et services de renseignements
    290. Calcul du cot net du service universel
    291. Obligation de diffuser (must-carry)
    H. La protection des consommateurs (directive service universel )
    292. Harmonisation minimale
    293. Procdures extrajudiciaires de rglement des litiges
    294. Rgles gnrales concernant les clauses abusives
    I. Terminaux

    VI. Droit belge et europen de la concurrence dans les communications lectroniques

  • Valrie Lefever
  • 295. Plan des dveloppements
    A. Dfinition des marchs des tlcoms en droit de la concurrence

    1. Accs Internet haut dbit

    296. Dfinition du march de laccs Internet haut dbit

    2. Marchs de gros de haut dbit

    297. Dfinition des marchs de produit de gros national, de produit de gros rgional et du dgroupage

    3. Tlphonie mobile

    298. Dfinition du march pertinent et exigences particulires des clients
    299. Dfinition du march pertinent et champ dapplication de linfraction
    300. Dfinition du march de la terminaison dappels sur les rseaux mobiles

    4. Accs au rseau et aux services de tlcoms

    301. Fourniture daccs au rseau et prestation de services par la boucle locale

    5. Influence des caractristiques propres aux marchs des tlcoms dans lapplication delarticle102 TFUE

    302. Concept de dominance dans les marchs mergents
    303. Position dominante et concurrence effective
    304. Interventionnisme et degr de maturation des marchs
    B. Abus de position dominante (art.102 TFUE et art.3 LPCE)

    1. Prix prdateurs

    305. Prix prdateurs et rcupration des pertes
    306. Prix prdateurs et alignement de lentreprise dominante sur ses concurrents

    2. Compression de marges

    307. Compression de marges en matire de tlphonie mobile
    308. Compression de marges, refus de facto de fourniture, et prix excessifs et/ou prdateurs
    309. Compression de marges et critre du concurrent aussi efficace
    310. Preuve des effets anticoncurrentiels de la compression de marges et indispensabilit
    311. Lindispensabilit nest pas une condition dexistence dune compression de marges
    312. Le degr de dominance et la double dominance ne sont pas des lments pertinents
    313. Client existant ou nouveau et possibilit de rcuprer les pertes
    314. La compression de marges sanalyse sur chaque produit de gros pris sparment

    3. Refus de fournir

    315. Refus de fournir et droits dauteur
    316. Refus de fournir et justification objective

    4. Discrimination

    317. Diffrence de traitement justifie
    C. Accords anticoncurrentiels (art.101 TFUE et art.2 LPCE)
    318. Pratique concerte sans lien direct avec les prix la consommation
    319. Les juridictions nationales sont tenues dappliquer la prsomption Anic Partecipazioni
    320. Un systme de licences exclusives ne peut cloisonner les marchs nationaux
    D. Relations entre droit de la concurrence et rglementation sectorielle spcifique

    1. Compression des marges dans les marchs rglements

    321. Le droit de la concurrence se superpose la rglementation sectorielle
    322. Les rgles de concurrence compltent le cadre rglementaire
    323. Devoir de coopration loyale entre autorits de concurrence et autorits rglementaires nationales

    a. Un comportement rgul peut tre abusif

    324. Un comportement rgul peut enfreindre le droit de la concurrence
    325. Infraction au droit de la concurrence et manquement de lautorit rglementaire

    2. Compression des marges dans les marchs non rglements

    326. La jurisprudence Deutsche Telekom sapplique a fortiori dans les marchs non rglements

    VII. Criminalit informatique Feyrouze Omrani et Franck Dumortier

    A. Droit matriel

    1. Faux en informatique

    327. Faux en informatique dans un dossier infirmier
    328. Tentative de faux en informatique lors dun test de scurit illgitime dun site web
    329. Autres applications de faux en informatique

    2. Fraude informatique

    330. Principe
    331. Cause absolutoire

    3. Abus de confiance appliqu aux donnes informatiques

    332. Objets qui peuvent faire lobjet dun abus de confiance

    4. Hacking

    333. Hacking interne ou externe
    334. Dpassement daccs un systme informatique
    335. Tentative de hacking
    336. Hackertools

    5. Dlit de presse sur internet

    6. Harclement et technologies de la communication

    337. Harclement et courriers lectroniques mis par un parti politique par courriers lectroniques
    338. Harclement et communications lectroniques

    7. La possession dimages pdopornographiques - Larticle383bis, 2, du Code pnal

    339. Introduction
    340. Vision dimages pdopornographiques
    B. Questions de procdure
    341. Obligation de collaboration
    342. Proportionnalit des mesures didentification

    VIII. Droit international et droit europen - Lintention godtermine : un facteur de rattachement confirm ?

  • Jean-Philippe Moiny
  • A. Introduction
    343. Introduction
    344. Intention godtermine
    345. Simple accessibilit dun site Web
    346. Ordre public national et Internet
    B. Comptence des cours et tribunaux

    1. Rglement Bruxelles I - Articles15 et16 - Matire contractuelle - Protection duconsommateur - Affaire Pammer et Hotel Alpenhof

    347. Base lgale et faits
    348. Article15.3, voyage en cargo
    349. Article15.1, c), principes dinterprtation
    350. Direction des activits
    351. Volont ngative du commerant (disclaimer)
    352. Perspectives dans dautres matires

    2. Rglement BruxellesI - Article5.3 - Matire dlictuelle ou quasi dlictuelle

    a. Droits de la personnalit - Affaire eDate Advertising et Martinez

    353. Base lgale et faits
    354. Jurisprudence Shevill
    355. Distinguo
    356. Nouveau for : lieu du centre des intrts
    357. Quid de la destination dun site?

    b. Marque nationale - Affaire Wintersteiger contre Products 4U

    358. Affaire Wintersteiger contre Products 4U, Google AdWords (action dirige contre un utilisateur)
    359. Distinction de laffaire eDate Advertising et Martinez, lieu du dommage (lieu denregistrement de la marque)
    360. Territorialit, lien avec le droit applicable, droit dauteur
    361. Lieu de lvnement causal (lieu de prise de dcision)

    c. Pratiques du march - Droit des marques

    362. Google AdWords (action dirige contre un utilisateur)

    d. Pratiques du march - Nom commercial et dnomination sociale

    363. Google AdWords (action dirige contre Google)
    364. Activit dune filiale dune socit trangre

    e. Pratiques du march - Noms de domaine

    365. Contexte des noms de domaine
    366. Transfert dun domaine .eu

    3. Code de droit international priv - Article96, 2 - Obligation drivant dun fait dommageable

    a. Pratiques du march - Publicit

    367. Publicit sur un site Web
    368. Relations entre le rglement BruxellesI et le Code DIP

    b. Pratiques du march - Noms de domaine

    369. Demande de cessation dutilisation dun nom de domaine
    370. Porte de lordre de cessation
    371. Article97bis de la LPC (actuel article110 de la LPMPC)

    4. Code de droit international priv - Article86, alina1er - Demande concernant laprotection de droits de proprit intellectuelle

    a. Droit des marques

    372. Noms de domaine
    373. Registrar tranger

    b. Droit dauteur - Rmunration pour copie prive

    374. Vente distance de support de stockage de donnes

    5. Comptence territoriale interne du juge belge

    a. Pratiques du march - Concurrence parasitaire

    375. Simple accessibilit du site insuffisante

    b. Droit dauteur - Rmunration pour copie prive

    376. Simple accessibilit du site suffisante
    C. Droit applicable et libre prestation des services

    1. Contrats - Convention de Rome - Article5

    377. Vente sur eBay, inapplication des rgles de protection du consommateur de la Convention de Rome
    378. Prestation caractristique de la vente distance (livraison)

    2. Droit dauteur - Convention de Berne - Article5.3 - Affaire Copiepresse et al. contre Google

    379. Faits
    380. Article5.3 de la Convention de Berne
    381. Article5.2 de la Convention de Berne, lieu de lacte illicite
    382. Rglement RomeI et Code DIP
    383. Application dune sorte d antikiesregel ?
    384. Porte territoriale de lordre de cessation

    3. Droit des marques - Porte territoriale - Affaire LOral contre eBay

    385. Biens offerts la vente distance partir dun tat tiers
    386. Offre destination des consommateurs dun ou plusieurs tats

    4. Nom commercial

    387. Protection dun nom commercial tranger

    5. Pratiques du march

    388. Publicit sur un site Web

    6. Libre prestation des services de la socit de linformation

    a. Clause de march intrieur - Directive 2000/31/CE - Article3

    389. Porte et qualification de la clause de march intrieur
    390. Domaine coordonn
    391. Protection des donnes

    b. Jeux de hasard - Articles49 CE (56 TFUE) et 43 CE (49 TFUE)

    392. Restrictions la libre prestation des services
    393. Objectif poursuivi et aptitude de la mesure le rencontrer
    394. Ncessit de la mesure, risques spcifiques lis Internet
    395. Confirmation de la jurisprudence Bwin
    396. Filtrage des internautes
    397. Absence dincidence de la possibilit de contourner un monopole public

    IX. Chronique lgislative et rglementaire - Droit des technologies de linformation et des communications pour les annes 2010 et 2011

  • Fanny Coton, Rosario Debilio et Jean-Franois Henrotte
  • A. Socit de linformation
    B. Commerce lectronique

    1. Preuve

    2. Protection

    3. Paiement

    4. Facturation lectronique

    C. E-justice

    1. Procdure judiciaire

    2. Saisie

    3. Casier judiciaire

    D. Vie prive

    1. Gnralits

    2. Banque et crdit

    3. Vidosurveillance

    E. e-Government

    1. Gnralits

    2. Statistiques

    3. Population

    4. Donnes de carrire et dossier de pension

    5. Entreprises

    6. Vhicules

    7. Marchs publics

    8. Publicit de ladministration

    9. Dmocratie lectronique

    10. Enseignement

    F. Droit pnal et criminalit informatique

    1. Entraide judiciaire

    2. Schengen et Prm : contrle des frontires et de limmigration clandestine

    3. Eurojust et Europol: coopration judiciaire et policire

    4. Lutte contre des infractions dtermines

    G. Droit de proprit intellectuelle et industrielle

    1. Gnralits

    2. Droits dauteur et droits voisins

    3. Programmes dordinateur

    4. Droit des marques

    5. Droit des dessins et modles

    6. Noms de domaine

    7. Droit des brevets

    H. Droit social

    1. Contrats de travail

    I. Sant

    1. Dossier mdical

    2. e-Health et acteurs de sant

    J. Droit fiscal

    1. Impts sur les revenus

    2. Taxes assimiles aux impts sur les revenus

    3. TVA

    4. Douanes

    5. Taxes et redevances

    K. Communications lectroniques

    1. Rseaux et services de communications lectroniques

    2. quipements terminaux

    3. Radiodiffusion et tlvision

    4. Institut belge des services postaux et des tlcommunications et rgulateur des secteurs des postes et tlcommunications belges